Atypic 1

Notre tout premier voilier, l'Atypic 1, a été construit à la main en 1972 par Yvon Lapierre à Laval, au Québec, à une époque où l'on construisait des bateaux pour qu'ils puissent naviguer longtemps. Ce voilier custom en fibre de verre est d'une robustesse exceptionnelle et il est unique en son genre. Il s'agit d'un magnifique voilier avec un gréement ketch et une double quille, mesurant 43 pieds de long (13 m) sur 10 pieds de large (3 m), avec un faible tirant d'eau de seulement 4 pieds (1,2 m) et un tirant d'air de 48 pieds (14,6 m). Son poids total atteint 13 tonnes, en faisant un bateau solide et résistant, mais aussi très lent.

À l'achat, sa coque était standard, nous l'avons d'abord repeinte en blanc. Ensuite, Jessie Armand, un incroyable artiste québécois et ami d'enfance de Patrice, a consacré 2 jours à dessiner à la main le voilier au crayon Sharpie, lui conférant ainsi une touche unique. Grâce à son talent artistique, notre voilier est devenu une véritable œuvre d'art flottante.

Nous étions fiers de naviguer avec ce voilier personnalisé, qui reflétait parfaitement notre amour pour l'aventure et l'originalité, et de le piloter nous-mêmes vers les eaux cristallines des Bahamas, réalisant ainsi un grand rêve.

Avec lui, nous avons tout appris et tout expérimenté pour la première fois : nos premières navigations en mer, nos premières sorties à la voile, nos premiers ouragans, nos premières frayeurs, et nos premières prises de poissons. Au fil de nos voyages, nous avons visité 17 pays, partant du Québec jusqu'au Panama. D'innombrables souvenirs ont été forgés à bord de ce voilier. Il nous a protégés de trois ouragans, et nous avons même affronté et survécu au cap Horn des Caraïbes en Colombie avec lui. Il nous a permis de quitter nos vies précédentes, de nous lancer dans cette folle aventure, de grandir et d'apprendre ! Il a été notre première maison flottante, et en échange, nous lui avons fait découvrir l'océan pour la première fois...